Arts du mouvement, le Tai Chi Chuan et le Qi Gong constituent une pratique lente et profonde, propre à améliorer la santé et le bien-être au quotidien.

Conjugant concentration, coordination et endurance, le Tai Chi et le Qi Gong développent la maîtrise et la connaissance de soi. Ils stimulent la circulation de l’énergie et la vitalité. Ces mouvements lents, fluides, toniques, réalisés en relation avec la respiration, composent un temps de calme, propice à se détendre, digérer les émotions, recharger les batteries, pour repartir léger et paisible. Une pratique régulière rend serein et alerte, affine les sens, favorise l’harmonisation du corps, des émotions et de l’esprit.

Fondés sur le principe du Yin-Yang, ils fonctionnent sur les lois physiques d’alternance du plein et du vide, de l’attraction et de la répulsion, l’ouverture et la fermeture, l’immobilité et le mouvement …

Nul besoin d’être souple ou sportif pour commencer, on apprivoise ce que l’on est. Les exercices se pratiquent dans la simplicité, sans autre équipement qu’une tenue confortable.
Les séances commencent avec les mouvements de Qi Gong et se poursuivent avec l’apprentissage de la Forme de Tai Chi. Des cours exclusivement réservés au Qi Gong sont proposés. Le travail individuel des débuts se prolonge à deux avec le Poussé des Mains.

Effectués à un stade approfondi de concentration, ils donnent accès à un agréable calme intérieur, une méditation en mouvement. La dimension thérapeutique se déploie et l’organisme se renforce durablement.
C’est dans la constance et le soin porté au travail que se développent ces richesses, rayonnant au-delà de la pratique pour proposer un véritable art de vivre.
Tai Chi et Qi Gong forment un précieux outil de dépassement sur le chemin vers soi.